Education

Offrez à votre établissement les outils collaboratifs qui répondent à vos attentes mais aussi à celles du corps enseignant, des étudiants et des parents…

Les services Cloud ouvrent au monde de l’Education des possibilités inédites : proposer aux étudiants et aux enseignants le meilleur de la technologie, à un coût très abordable ou quasiment nul, pour explorer de nouveaux modes d’apprentissage, travailler en équipe, suivre des cours à distance – se préparer au monde du travail de demain

Portail et outils collaboratifs (ENT) , cartable numérique, dans un modèle évolutif , accessible de partout tout en étant sécurisé.

Parce que votre établissement d’enseignement est une entreprise à part entière les solutions Microsoft très orientées depuis toujours vers le monde professionnel ont leur places au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.

Les finances associées ont trop souvent été un frein à l’acquisition de solutions professionnelles, Microsoft a profité de ce changement pour inclure à sa solution de nouveaux services toujours plus orientés vers le monde professionnel. Dans sa volonté de s’implanter durablement dans le monde de l’éducation et d’offrir au plus grand nombre des solutions équivalentes à celles qu’utilisent les grandes entreprises, l’éditeur a également choisi de rendre sa solution, hors options spécifiques, gratuite.

Office 365 pour l’éducation :

Travailler depuis n’importe quel appareil :
Avec Office 365, vous pouvez installer la dernière version de Microsoft Office sur plusieurs PC, Mac et tablettes pour pouvoir travailler comme vous l’entendez. Enregistrez des fichiers sur OneDrive et continuez à travailler sur un même fichier depuis tous vos appareils.

Office pour l’Education : Le numérique au service de la pédagogie :

Avec OneNote, la prise de notes devient facile :

Téléchargez OneNote gratuitement et créez des bloc-notes numériques dans lesquels vous pouvez rassembler facilement toutes vos notes de cours, vos photos, vos fichiers ou vos enregistrements audio. Un outil indispensable pour travailler efficacement et organiser aisément toutes vos pensées.

Stockez et partagez des documents avec OneDrive :

OneDrive est un espace de stockage gratuit, un endroit unique pour tous vos documents. OneDrive inclut Office Online et vous permet donc de créer, modifier, stocker et partager facilement des fichiers, tels que des projets de groupes auxquels de nombreux étudiants et professeurs doivent pouvoir accéder sans difficultés.
OneDrive garantit la confidentialité de vos fichiers et dossiers, où que vous soyez et quel que soit l’appareil que vous utilisez. ​

Avec Office 365, équipez gratuitement professeurs et étudiants d’une messagerie électronique, de sites internet, de fonctions d’édition et de stockage de documents en ligne, d’une messagerie instantanée et d’un service de conférences Web.

Office ProPlus Benefit :

Avec l’offre Office 365 ProPlus Benefit, chaque élève, enseignant ou membre de l’administration peut installer gratuitement la dernière version d’Office sur 5 PC ou Mac, 5 tablettes et 5 smartphones de son choix.

Les établissements qui choisissent de s’équiper au prix spécial éducation peuvent faire bénéficier tous leurs enseignants et apprenants du pack Office 365 ProPlus, à installer sur les appareils de leur choix, à l’école comme à la maison.
Office 365 ProPlus offre des outils intuitifs toujours à jour et disponibles de n’importe où, pour créer, collaborer et partager.

Moodle et Office 365 :

La solution Moodle s’intègre à la plateforme Office 365. Cette plateforme Web est destinée à fournir l’ensemble des outils nécessaires à l’apprentissage et l’enseignement, où enseignants, administrateurs et apprenants peuvent collaborer en toute simplicité.

Avec près de 80 millions d’utilisateurs dans le monde, Moodle a déjà largement contribué à améliorer la gestion des formations. Combiné avec Office 365, largement présent et utilisé dans le monde de l’Education, Moodle devient beaucoup plus efficace.

Au travers de plug-ins développés par Microsoft et mis à disposition avec leur code source complet sous licence libre, Moodle peut être étendu pour tirer profit des services avancés de collaboration qui sont fournis par la plateforme Office 365 et ainsi proposer aux étudiants et aux enseignants une expérience d’utilisation sans commune mesure.

Apprenez-en davantage sur l’intégration Moodle et Office 365 :

Pour la direction de l’établissement

Chef d’établissement du primaire et secondaire

Directeur d’école ou chef d’établissement du secondaire: Comment mettre en place une véritable politique des TICE ?
Si l’usage des technologies de l’information et de la communication (TICE) est devenu monnaie courante dans les établissements scolaires, celles-ci restent encore trop souvent confinées soit à des tâches administratives, comme la correspondance école-famille via l’espace numérique de travail (ENT), soit au seul support de cours via les logiciels éducatifs et les manuels numériques. Conscients de l’intérêt de cet outil pour l’avenir des jeunes, de nombreux établissements publics et privés prennent des initiatives pour intégrer un réel apprentissage du numérique et avec le numérique au parcours scolaire des enfants.

Vos problématiques :

– Renforcer l’introduction du numérique dans les écoles pour former dès maintenant les jeunes aux outils professionnels de demain
– Garantir l’interopérabilité des matériels avec l’existant dans les EPLE : logiciels éducatifs, imprimantes, tableaux blancs interactifs, réseau…

Direction d’établissement du supérieur

Conduire de profonds et nombreux changements :

Les présidents et comités de direction des établissements de l’enseignement supérieur se trouvent au carrefour de profonds changements. L’enseignement supérieur vit aujourd’hui des réformes importantes qui vont remodeler le paysage universitaire : Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), passage aux compétences élargies, réforme du statut de l’Enseignant-Chercheur, regroupement des universités, plan Campus, création des PRES… A cela viennent s’ajouter des courants encore plus profonds de transformation de notre société.

Vos préoccupations
– Développer des services numériques innovants pour mes étudiants :
– Développer des contenus numériques pédagogiques et l’enseignement à distance

Je souhaite équiper mon établissement

Que vous ayez un projet précis ou de simples questions,
nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Pour les services informatiques

Responsable informatique écoles primaires, collèges et lycées

Que ce soit sous l’impulsion de politiques nationales ou locales, de projets de chefs d’établissements et d’enseignants ou encore d’initiatives individuelles, l’informatique s’est irrémédiablement installée dans les établissements scolaires. Le développement des usages du numérique dans l’enseignement primaire et secondaire va de plus en plus s’accélérer. Le responsable informatique est au centre de ces transformations. Garant du bon fonctionnement de l’infrastructure et des applications, il centralise les demandes de développement de nouveaux projets ou services, mais également les nombreuses attentes des enseignants et du personnel administratif en termes de soutien dans leur propre appropriation des TICE.

Vos préoccupations
– Optimiser, gérer et sécuriser mon infrastructure informatique : En savoir plus
– Gérer mes PC en libre accès, en salle de classe, en TP, CDI… : En savoir plus
– Créer ou harmoniser gratuitement la messagerie de mon établissement : En savoir plus
– Créer le site web de mon établissement : En savoir plus
– Aider les enseignants à se former aux TICE

Direction informatique d’établissement du supérieur

Les présidents et comités de direction des établissements de l’enseignement supérieur se trouvent au carrefour de profonds changements. L’enseignement supérieur vit aujourd’hui des réformes importantes qui vont remodeler le paysage universitaire : Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), passage aux compétences élargies, réforme du statut de l’Enseignant-Chercheur, regroupement des universités, plan Campus, création des PRES… A cela viennent s’ajouter des courants encore plus profonds de transformation de notre société.

Vos préoccupations
– Optimiser mes coûts
– Optimiser et sécuriser le système d’information de mon établissement
– Créer ou harmoniser gratuitement la messagerie de mon établissement
– Assurer l’interopérabilité dans mon système d’information

Je souhaite équiper mon établissement

Que vous ayez un projet précis ou de simples questions,
nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Pour les enseignants

Enseignants du primaire et secondaire

Pourquoi et comment enseigner avec les TICE ? :

Dans un monde où le numérique vient enrichir chaque domaine de la société, l’ensemble des systèmes éducatifs met en place des réformes associant connaissances, compétences, Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et organisation pédagogique.

A ces réformes, s’associe également une approche critique et citoyenne sur l’Informatique, la société numérique et l’économie de la connaissance qui se développe avec ces nouveaux outils. Dans ce contexte, il ne faut pas perdre de vue que les TICE sont avant tout un outil et doivent davantage être une réponse à des besoins. Aussi, c’est avant tout au service des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques vis-à-vis des élèves, que les solutions que nous présentons dans ce site doivent s’articuler.

Enseignants du supérieur

Pourquoi et comment enseigner avec les TICE ? :
Dans un contexte de mondialisation des étudiants, de désaffection des filières scientifiques et de croissance des besoins de compétences informatiques, Microsoft souhaite relever le défi qui est celui d’accompagner les enseignants informatiques et donner aux jeunes l’envie de découvrir la technologie. Pour cela, ce Centre de Relations Enseignement Supérieur met à disposition des enseignants et des étudiants en informatique, des produits à télécharger, des formations et des conférences techniques à la demande.

Découvrez toutes les ressources pour les enseignants :
Des formations adaptées aux besoins des enseignants pour mettre le numérique au service de l’Education ici

Pour les Etudiants / Parents

Etudiants

Microsoft a mis en place un site dédié aux étudiants avec une boutique, des offres et des bons plans qui leurs sont destinés

En savoir plus

Parents

Comment aider vos enfants à mieux apprendre avec les Technologies de l’Information et de la Communication ? :

« Les enfants ont entre leurs mains des outils aux capacités considérables pour l’apprentissage sans qu’on leur donne l’opportunité des les utiliser pour apprendre. »

Retrouvez des logiciels avec lesquels les élèves pourront étendre le champ de leurs connaissances et de leurs compétences. Vous trouverez également des recommandations et des tutoriels afin d’apprendre à maîtriser la société numérique dans laquelle vivent les élèves aujourd’hui.

Les tutoriels sur les compétences du B2i désormais requises pour le brevet des collèges ainsi que ceux permettant une initiation à l’informatique sont en accès libres. Enfin, le programme « Ecoles Innovantes » est une méthode disponible pour tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui souhaitent mettre en place, sur 2 années, avec l’ensemble de la communauté éducative dont les parents, une meilleure intégration des technologies dans le projet éducatif de l’établissement…

Partagez !Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on RedditShare on FacebookShare on Google+Email this to someone