Le collaboratif et le social : pour quels bénéfices ?

Augmentez la productivité personnelle et collective de vos équipes …

par un accès simple et rapide aux connaissances et bonnes pratiques (processus commerciaux, veille, gestion de la qualité, recrutement, SAV, supply chain etc.). Pensez collaboratif!

Améliorez l’agilité et la réactivité de votre entreprise…

par une meilleure prise en compte des remontées terrain, par un accès rapide à la bonne information, par la capacité à faire rapidement appel aux experts de l’entreprise et de son écosystème.

Améliorez la capacité de collaboration de votre entreprise…

en interne (collaborateurs, équipes, sites distants….) mais aussi avec son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires). Pensez social et collaboratif !

Améliorez la créativité et favorisez l’innovation dans votre entreprise…

en permettant à chacun de contribuer de manière visible. Un potentiel démultiplié dans une approche d’innovation participative étendue à vos clients, vos partenaires…

Améliorez l’attractivité, diminuez le turn-over et augmentez la motivation…

en permettant l’expression personnelle, le regroupement et les échanges simplifiés. Identifiez plus facilement et valorisez les talents, facilitez l’intégration et la formation. Consolidez la culture de votre entreprise.

Le collaboratif et le social s’appuient sur le capital humain de l’organisation, privilégiant le participatif « bottom-up »

Individus | Communautés | Groupes

Pour atteindre vos objectifs stratégiques « top-down »

Augmenter les revenus |Baisser les coûts | Réduire le turnover | Vous différencier

Téléchargez notre Livre Blanc « Mesurer la valeur et le ROI d’un projet de Réseau Collaboratif et Social d’Entreprise »

Le but de ce livre blanc est de proposer une méthode normée qui réconcilie l’approche purement financière du ROI, les dimensions qualitatives et la notion de risque, le tout en alignement avec les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Ce livre blanc est dédié aux décideurs d’entreprises, associations et autres organisations qui doivent statuer sur un projet de Réseau Collaboratif et Social d’Entreprise. Il peut également aider les chefs de projets à préparer leur note de cadrage lors de l’étude préalable.

Exemples de cas d’usages et de bénéfices

Organisation connectée et productive

Les employés ont un Intranet social, facile à utiliser et qui les connecte aux systèmes à travers l’organisation.

Une entreprise veut mettre à disposition de ses employés un endroit avec des informations à jour sur l’entreprise.

Les employés utilisent Yammer intégré à leur Intranet SharePoint pour avoir des discussions actives sur des sujets importants.

Les dirigeants sont capables d’avoir des retours en temps réel de la part de leurs employés sur des annonces importantes et peuvent alors réagir rapidement.

Le temps passé à chercher de l’information au sein de l’organisation est réduit de 35% en utilisant des technologies collaboratives et sociales.

McKinsey, The Social Economy, July 2012

Collaboration d’équipe efficace

Les équipes peuvent se mettre en relation, apprendre les unes des autres et résoudre des problématiques métier – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation.

Une équipe projet transverse gère un lancement produit mondial.

Ils utilisent un site d’équipe SharePoint, des conférences téléphoniques et de la messagerie instantanée Skype For Business pour gérer le projet et collaborer autour de documents dans le cloud.

L’équipe utilise le flux d’activités Yammer pour rester à jour, réduisant les échanges mails et facilitant la gestion de l’information.

20% – 25% d’augmentation de la productivité avec le collaboratif et le social observée par les entreprises.

McKinsey, The Social Economy, July 2012

Agilité de l’activité et créativité accrue : l’innovation participative

Les organisations ont un point commun face aux grands changements : un besoin intense de se concentrer sur les personnes, la culture et la communication pour innover et réussir.

L’entreprise développe un nouveau produit et a besoin de travailler avec un grand nombre d’acteurs externes.

Ils utilisent leur CRM pour trouver les clients et les partenaires appropriés et les invite dans un réseau collaboratif externe SharePoint pour recueillir leurs réactions et leurs idées.

En utilisant un flux d’activités Yammer, ils peuvent rapidement itérer sur le concept original, incorporant de nouvelles données et idées innovantes tout en réduisant le temps de mise sur le marché.

64% des transformations réussies (numériques, métier, organisationnelles, IT…) engagent et dynamisent l’organisation à travers une communication accrue et une implication constante des individus (internes comme externes).

McKinsey Global Survey: What Successful Transformations Share, 2010

Engagement et fidélisation des collaborateurs

Donner la parole aux collaborateurs et s’assurer qu’ils ont accès à la bonne information et aux bons outils dont ils ont besoin pour faire la différence.

La top priorité de la nouvelle PDG de cette entreprise est de favoriser la fidélisation des collaborateurs en leur donnant la parole.

Elle engage les collaborateurs dans une conversation bidirectionnelle sur la culture d’entreprise à travers des conversations de groupe et des sondages.

Les collaborateurs partagent leurs idées à tous les niveaux de l’organisation grâce au flux d’activités Yammer. Ils se sentent plus engagés et connectés à la vision globale.

Les organisations avec des collaborateurs connectés à des applications collaboratives et sociales constatent :

18% de productivité en plus

51% de turnover en moins

McKinsey, The Social Economy, July 2012

Vous voulez savoir comment ?

Partagez !Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on RedditShare on FacebookShare on Google+Email this to someone