Article de la Voix du Nord du 26/03/2016

  • 31 mars 2016
481 482 Bewe

Publié le 26/03/2016

PAR JEAN-MARC PETIT 

Basée à Euratechnologies, BeWe est spécialisée dans les systèmes d’information collaboratifs. Ou comment les réseaux sociaux d’entreprises peuvent transformer la performance des PME.

 

Créée en 2013 par Xavier Gendron, BeWe cible prioritairement les PME et ETI, mais aussi l’éducation, les avocats d’affaires, les prestataires de services.
Créée en 2013 par Xavier Gendron, BeWe cible prioritairement les PME et ETI, mais aussi l’éducation, les avocats d’affaires, les prestataires de services.
Adieu e-mails et autre intranet, « l’entreprise 2.0 » digne de ce nom se doit d’avoir son RSE, son réseau social d’entreprise. Créée en 2013 à Euratechnologies, BeWe s’est spécialisée dans l’accompagnement du changement numérique des petites et moyennes entreprises, à partir des outils Microsoft, « Alors que tout le monde est désormais relié par ses smartphones, ses réseaux privés, les outils collaboratifs sont encore mal utilisés en entreprise, particulièrement dans les plus petites », explique Xavier Gendron, créateur de BeWe, un « Chti d’adoption », ancien élève de l’ESC Lille. « Je suis rentré dans l’incubateur d’Euratechnologies quelques mois après que Microsoft ai racheté Yammer, le numéro un des réseaux sociaux d’entreprises. J’ai compris que c’était cela qui allait remplacer les e-mails. » Croissance de 110 % Mieux communiquer avec et entre salariés, mieux réagir aux remontées du terrain et des clients, améliorer la collaboration et la créativité au sein de l’entreprise, amener de la convivialité, simplifier les échanges, c’est cela l’intérêt d’un réseau social d’entreprise, à condition qu’il soit bien préparé, intégré aux besoins réels de l’entreprise, expliqué aux collaborateurs. « Nous accompagnons la transformation numérique des entreprises. Nous identifions avec elles leurs besoins, en quoi cela peut apporter de la valeur. Nous déclinons véritablement des solutions métiers, des solutions d’usage pour construire la plateforme de l’utilisateur. Et nous accompagnons par de la formation. » Une démarche réellement collaborative qui connaît le succès. Lauréat du Réseau Entreprendre Nord, BeWe clôt son deuxième exercice avec une croissance de plus de 110 % de son chiffre d’affaires (1,2 million d’euros en 2015), est passé de cinq à vingt-cinq salariés, et a racheté son principal partenaire Beespoint. Une centaine de salariés d’ici cinq ans BeWe a ainsi travaillé pour le cabinet conseil parisien Opusline spécialisé dans la santé, pour le plus important cabinet d’avocat parisien GIDE, accompagne l’Institut supérieur d’agriculture (ISA) dans sa démarche de campus numérique avec la création d’un intranet collaboratif multilangue. La Fnac, Sciences Po Lille ont également fait appel à ses services. BeWe va réaliser cete année une importante levée de fonds de plus d’1 million d’euros, pour accélérer son développement, arriver à une centaine de salariés d’ici cinq ans et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.